Ribéry au Bayern: clap de fin ?

Publié le par Jo'

Rare image de Franck Ribéry à l'entrainement cette saison
Rare image de Franck Ribéry à l'entrainement cette saison

Blessé une bonne partie de la saison, Franck Ribéry, n'est plus ce titulaire indiscutable sur le coté gauche du Bayern Munich. Kaiser Franck serait-il sur le déclin ? Force est de constater que depuis sa traumatisante troisième place au Fifa Ballon d'Or 2013, le natif de Boulogne sur Mer n'est plus le même. En conséquence, dans la coulisse de l'Allianz Arena on prépare déjà sa succession.

Depuis 2013, Ribéry est trop irrégulier

La saison 2012/2013 aura donc été l'apothéose de la carrière du français. Celle au cours de laquelle Kaiser Franck aura grandement contribué au triplé du Bayern Munich en remportant la Bundesliga, la Coupe d'Allemagne et la Ligue des Champions. Le Boulonnais, décisif pour le club bavarois et important en Equipe de France (81 sélections, 16 buts) ne souffrait alors aucunement de la comparaison avec l'argentin Lionel Messi (FC Barcelone) et le portugais Cristiano Ronaldo (Real Madrid)... du moins en France et en Allemagne ! Tant est si bien que le Fifa Ballon d'Or 2013 en dépit du triplé qu'il avait réalisé avec le club allemand, lui échappa au profit du lusitanien Cristiano Ronaldo. Le début de la fin pour Kaiser Franck qui a très mal vécu ce verdict. La rancœur est même intacte, tenace à en croire ses déclarations datant de janvier 2015 rapportées par l'Equipe: "Tous les joueurs doivent le savoir: si Ronaldo et Messi sont là, un troisième joueur nominé n'a aucune chance." Et d'ajouter: "Si un joueur du Bayern est encore nommé, nous devrions nous demander s'il est nécessaire de se rendre à la cérémonie. Pour quoi faire ? Prendre une photo peut-être ? Non ! C'est juste de la politique selon moi."

Succession de blessure, "changement de génération" et mercato

Après ce choc post-traumatique Ribéry a enchaîné blessure sur blessure, notamment une blessure au dos qui la contraint à déclarer forfait pour le Mondial 2014 au Brésil avec les Bleus de Didier Deschamps. Le nombre de matchs disputés par le nordiste décroit depuis 2013 jusqu'à atteindre son plus faible niveau, cette année. Lors de la saison 2014/2015, Franck Ribéry a pris part à 24 rencontres, dont 9 petites titularisations son plus faible total en pro. Cette succession de blessure agace outre-Rhin, à commencer par Pep Guardiola, le coach du Bayern: "je ne sais pas quand il rejouera, demandez aux médecins..." disait-il en avril dernier. Le ras-le-bol semble partagé par Franz Beckenbauer, le président d'honneur du Bayern Munich, qui, dans l'Equipe du 12 mai dernier déclarait: "Depuis quelques mois, il est souvent à l'infirmerie, il n'est plus tout jeune". Avant de poursuivre:"Il est capital que les dirigeants du club procèdent progressivement à un changement de génération. Il faut envoyer des signaux à ces joueurs (NDLR: les trentenaires du club: Ribéry, Alonso, Robben etc.) en leur signifiant qu'ils ne font plus partie du onze type." Ce ne sont pas les prétendants qui manquent pour évoluer dans le plus grand club d'Allemagne. D'après le très sérieux quotidien allemand Bild, Sadio Mané (23ans, 30 matchs, 10 buts en 2014/2015) qui évoluait cette saison en Premier League, à Southampton serait sur les rangs pour prendre la place de Ribéry. Autre piste évoquée voire rêvée (il a affirmé vouloir rester) notamment par Guardiola, celle du jeune français Antoine Griezmann 3ème meilleur buteur de Liga avec 22 buts derrière les extra-terrestres Messi (43 buts) et Ronaldo (48 buts). Mais Franck Ribéry a encore faim, il espère être "à 100% le 1er juillet", date de reprise de l'entrainement avec le FC Bayern, lui qui cette fois-ci soigne une blessure à la cheville.

Chiffres: l'Equipe.fr, FranceFootball.fr

Publié dans Bundesliga, Mercato

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article